R489 Chariots automoteurs à conducteur porté

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m) Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son destockage en casier.

La détention du CACES® R.489 de catégorie 1B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 1A.

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes) Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

La détention du CACES® R.489 de catégorie 2B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 2A.

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes) Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m) Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.

Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

R482 CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier

Catégorie A : Engins compacts, limités à la liste exhaustive suivante :

  • pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes,
  • chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes,
  • chargeuses-pelleteuses de masse ≤ 6 tonnes,
  • moto-basculeurs de masse ≤ 6 tonnes,
  • compacteurs de masse ≤ 6 tonnes,
  • tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW).

Catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel

  • pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse > 6 tonnes,
  • pelles multifonctions.

Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif

  • chargeuses sur pneumatiques de masse > 6 tonnes,
  • chargeuses-pelleteuses de masse > 6 tonnes.

Catégorie D : Engins de compactage

  • compacteurs, à cylindres, à pneumatiques ou mixtes, de masse > 6 tonnes.
  • compacteurs à pieds dameurs de masse > 6 tonnes

Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrrain

  • chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât,
  • chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique.

Catégorie G : Conduite des engins hors production

  • déplacement et chargement / déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais.

Dispenses de CACES®

La détention du CACES® R.482 de catégorie B1, C1, D ou E permet au chef d’entreprise de délivrer, sous sa propre responsabilité, une autorisation de conduite pour les engins compacts du même type, après une formation adéquate et l’évaluation correspondante.

Exemples : Sous réserve d’une formation relative aux risques que présente l’utilisation des engins compacts, en particulier ceux qui sont liés à leur stabilité, et de la réussite à l’évaluation appropriée :

➜ le CACES® R.482 de cat. B1 permet d’autoriser la conduite des pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes,

➜ le CACES® R.482 de cat. D permet d’autoriser la conduite des compacteurs de masse ≤ 6 tonnes,

➜ etc

R484 CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Ponts roulants et des Portiques

Le CACES® R.484 concerne les 2 catégories de ponts roulants et de portiques suivantes :

➜ Catégorie 1 : Ponts roulants et portiques à commande au sol

➜ Catégorie 2 : Ponts roulants et portiques à commande en cabine.

Nous dispensons uniquement les CACES® R484 cat 1 commande au sol.

R486 CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Plates-formes élévatrices mobiles de personnel

Catégorie A : PEMP du groupe A, de type 1 ou 3

 

➜ Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale),

Catégorie B : PEMP du groupe B, de type 1 ou 3

➜ Groupe B : toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).

Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins, transfert de toutes les PEMP de catégorie A ou B sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

R485 CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Le CACES® R.485 concerne les 2 catégories de gerbeurs à conducteur accompagnant suivantes :

Nota : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et – le cas échéant – le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé.

Catégorie 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20 m < hauteur de levée ≤ 2,50 m)

Catégorie 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 2,50 m)

R490 CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Grues de chargement

Le CACES® R.490 comporte une seule catégorie

Grues de chargement : Appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fût qui pivote par rapport à une base et un système de flèche qui est fixé au sommet du fût, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d’autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d’instruction.

TRANS/FORMATION

17 rue de l’étang
70400 BUSSUREL

Tel : 03.84.46.33.36
Fax : 03.84.46.09.35

 

Horaires d’ouvertures :

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.